FAQ

Vous avez encore des questions?

1. Je me suis inscrit en ligne. Et ensuite?

Vous avez reçu une confirmation de votre rendez-vous par e-mail, à l’adresse e-mail que vous nous avez mentionnée dans votre inscritpion. Le paiement du saut sera à faire sur place, le jour du saut, lorsque vous arrivez. Nous acceptons les paiements en liquide, ou Bancontact, Visa et Eurocard. Pas de Proton, pas d’Amex, pas de Diners Club.

2. Je dois faire un saut mais la météo ne me semble pas bonne. Comment savoir si mon saut aura bien lieu?

Plusieurs cas de figure :

  • vous avez choisi le saut découverte (AFF). Peu importe le temps, vous venez au club pour 8h30. Le cours théorique se donne malgré tout.
  •  vous avez choisi le saut en tandem. Si la météo vous semble douteuse, vous prenez contact avec nous au 0475/94.79.31 avant de vous mettre en route.

Si la météo ne permet pas le saut, nous fixerons, ensemble, une nouvelle date pour celui-ci.
En aucun cas, les mauvaises conditions météorologiques ne justifient le remboursement.

3. Sur le site, on parle de certificat médical. Pour quel saut en ai-je besoin et où l’ obtenir? Où trouver le document adéquat?

Le certificat médical est obligatoire pour les sauts de découverte et formation AFF. Il n’est pas nécessaire pour les sauts en tandem. Cliquez ici pour télécharger le document. La visite médicale est à passer auprès de votre médecin traitant. Le document doit être amené le jour du saut, il vous sera réclamé en début de journée.

4. J’ai reservé en ligne. A quelle heure dois-je être présent(e) sur place ?

Vous devez être présent 1/2h avant l’heure de votre rendez-vous pour un saut en tandem. Pour les sauts de découvertes en AFF, vous devez être présents à 08h30.

5. J’ai reservé pour un saut. Comment va s’organiser ma journée au Paraclub de Namur?

Plusieurs cas de figure, également.

Avant toute chose, le PCN ne s’engage nullement sur l’heure du saut. Les activités sont organisées par le PCN de la manière qui lui permet de satisfaire le plus de monde. Vous venez réaliser une activité exceptionnelle, prévoyez toute votre journée. Un conseil: ne prenez pas de rendez-vous ailleurs APRÈS le saut.

Pour un saut en tandem, l’heure mentionnée est l’heure à laquelle vous êtes supposé arriver pour recevoir le briefing préalable au saut. Ensuite, le PCN organise la séance de sauts et votre moniteur vous donne une estimation de l’heure de saut. Une attente est possible, même si nous mettons tout en oeuvre pour que celle-ci soit la moins importante. A votre arrivée, vous vous dirigez vers le manifest pour confirmer votre inscription et régler votre saut. C’est, aussi, à ce moment-là que vous indiquez si vous souhaitez que votre saut soit filmé. Dans la 1/2h qui suit, le manifest organisera votre briefing, effectué par un master tandem (MT) du PCN. Pendant ce temps, le manifest vous octroie un MT pour votre saut et vous place dans un avion. A partir de ce moment là, le moniteur gère votre saut. Ecoutez-le! Votre saut effectué, votre moniteur vous remet un brevet et la vidéo de votre saut passe dans la cafétéria dans la 1/2h qui suit. Elle vous est remise de suite.

Pour un saut de découverte ou formation AFF, à l’arrivée à 8h30, le moniteur vous attend dans la cafétéria. Il vous fait compléter les documents d’inscription et récolte les documents médicaux. C’est auprès de lui que vous signalez que vous souhaitez que votre saut soit filmé. Ensuite, le moniteur vous dirige vers le manifest pour le règlement du saut. Le cours commence ensuite. Une pause est prévue à midi pour vous restaurer. Le cours théorique se termine vers 14h. A ce moment, le manifest vous place dans un avion avec le ou les moniteurs. Dès ce moment, le ou les moniteurs s’occupent de votre saut, écoutez-les !

De manière générale, les séances de saut au PCN débutent à 9h00 et se terminent au coucher du soleil. En été, il est donc possible que vous sautiez vers 21h30, prévoyez-le.

6. Quelles sont les infrastructures disponibles au Paraclub Namur?

Le PCN dispose d’un hall pour ses activités. Il dispose, également, d’une cafétéria où il est possible de se restaurer (sandwiches, snacks divers,…). Si vous souhaitez passer le week-end au club, c’est possible mais prévoyez votre tente (douches disponibles).

7. Quelles sont les heures d’ouverture du Paraclub Namur? Quand puis-je appeler le club?

Le PCN est ouvert les week-ends et jours fériés dès 8h30 et jusque… Il est, également ouverts les vendredis dès 16h00 pendant la période d’heure d’été. En dehors de ces heures, une permanence téléphonique est assurée entre 9h00 et 18h00 au 081/56 89 20 ou 0475/94 79 31. Toutes les informations nécessaires se trouvent, de toute façon, sur le site web.

8. Quel âge faut-il avoir pour sauter en parachute?

Il faut 16 ans dans l’année pour le saut de découverte ou formation AFF. Il faut 14 ans et/ou 1 mètre 40 pour le saut en tandem. Néanmoins, le PCN se réserve le droit de refuser les candidats trop jeunes. L’autorisation parentale est exigée pour les mineurs d’âge.

9. Question cruciale, est-ce dangereux? Quels sont les systèmes de sécurité qui sont utilisés?

Non! Le parachutisme est classé dans les sports à risques mais pas dans les sports dangereux. De multiples systèmes de sécurité sont là pour le bon déroulement du saut. Le matériel avec lequel vous effectuerez votre saut est régulièrement contrôlé par un technicien reconnu. Il est composé d’un parachute principal et d’un parachute de secours en cas, très rare, de mauvais fonctionnement du parachute principal. Si aucune action n’est faite pour l’ouverture du parachute (principal ou réserve) pendant le saut, le parachute de réserve s’ouvre automatiquement à une altitude prédéfinie. Les seuls « petits » risques sont à l’atterrissage (entorses,..). De manière générale, si vous respectez les consignes données par les moniteurs du PCN, vous ne risquez rien.

10. En quoi consiste le reportage vidéo de mon saut? Et si je souhaite des photos?

Il s’agit d’un reportage effectué par un parachutiste confirmé qui vous accompagne pedant tout le saut. Il filme le briefing avec votre moniteur, monte dans l’avion avec vous, saute en même temps que vous, vient vous donner la main en chute. A l’atterrissage, il est présent pour recueillir vos impression à chaud. Ensuite, il effectue un montage sur DVD. le PCN ne propose pas systématiquement les photos de chute. Si vous les souhaitez, indiquez-le au manifest. Le prix de 90€ NE COMPREND PAS les photos.

11. Nous sommes un petit groupe à vouloir sauter. Pouvons-nous tous être dans le même avion?

Notre avion peut emporter 10 parachutistes. De nombreux passionnés viennent au PCN tous les week-ends pour pratiquer leur sport. Le manifest organise les sauts de tous au mieux. Aucun engagement n’est pris pour les groupes. Indiquez à l’inscription que vous souhaitez rester en groupe. Le manifest essaiera de vous satisfaire mais SANS AUCUN ENGAGEMENT.

12. J’ai réservé pour un saut en chute assistée et il pleut le matin du jour de mon saut. Que fait-on?

Vous venez malgré tout. Le cours théorique se donne. Il est tout à fait possible qu’il pleuve le matin et qu’il fasse beau l’après-midi. Si, toutefois, ce n’était pas le cas, une fois la journée de saut terminée, le manifest fixera, avec vous, un nouveau rendez-vous pour le saut. Seuls le manifest et le responsable de séance déterminent que la séance de saut est terminée. Si nous vous demandons d’attendre, c’est que nous croyons que les conditions peuvent s’améliorer. Le parachutisme est un sport de patience, ne l’oubliez pas.

13. Ma famille, mes amis peuvent-ils venir me voir sauter?

Oui, tout à fait. Une cafétéria est à leur disposition de même qu’une terrasse. Vous vous poserez devant nos installations. Néanmoins, nous demandons aux accompagnants de se maintenir derrière les barrières de sécurité.

14. Quel équipement, quels vêtements dois-je mettre pour venir faire mon saut?

Un équipement de sport, relax, un training ou un jean, des baskets style tennis. Pas de chaussures montantes ni avec des crochets aux lacets. L’atterrissage n’est pas dur, ni violent. Au point de vue température, en été, vous pouvez sauter avec un simple t-shirt sous la combinaison que le PCN met à votre disposition. En basse saison, vous pouvez prendre un sous-pull coupe vent ou thermo mais pas de doudoune de ski! Pas de gros pull qui entrave vos mouvements. Des gants fins peuvent, également, être utiles.

15. Y-a-t-il une cafétéria au Paraclub de Namur? Une terrasse?

Oui, accessibles aux personnes qui sautent et à leurs accompagnants.

16. Y-a-t-il une assurance comprise dans le prix de mon saut en tandem? En chute assistée?

Evidemment. Vous êtes couvert pour la réalisation de votre saut.

17. Je voudrais faire une surprise, un cadeau à une connaissance. Est-il possible de recevoir un bon à lui remettre?

Oui. Pour cela, à l’inscription sur le site, indiquez-le. Nous vous demandons de verser la totalité du montant du saut. Dès réception du paiement, nous vous enverrons un bon cadeau à l’adresse que vous nous donnez. Ensuite, la personne concernée prendra contact avec nous pour fixer le rendez-vous. Le jour du saut, nous vous demandons de nous donner le bon cadeau original.  Le bon cadeau est valable 1 an.

18. Je souhaite faire la formation AFF. Puis-je payer en plusieurs fois?

Non. Le mode de fonctionnement de la formation exige que les sauts soient enchaînés rapidement sous peine de devoir être recommencés plusieurs fois. Les moniteurs ont tout pouvoir pour déterminer si un saut doit être recommencé ou pas. Les sauts que vous devez recommencer ne sont pas compris dans le forfait. Vous avez toujours un droit de recours auprès du responsable de séance ou du président du PCN. Mais leur décision est irrévocable. Seule votre sécurité est en jeu.

19. Que se passe-t-il quand j’ai terminé ma progression AFF?

Vous pouvez sauter seul, en chute libre, à 4000 mètres.  Vous êtes désormais membre du club et pouvez venir sauter à votre guise (cotisation annuelle: 180 euros, licence et assurance comprise; saut solo à 24 euros (+ location du matériel).

D’autres exercices et tests (figures associées, WARP) sont à passer pour pouvoir sauter à plusieurs. Ensuite, vous choisirez la discipline qui vous plaît (VR, Free Fly,…, ou un peu de tout).