Pliage

Au Paraclub de Namur, plusieurs étapes sont nécessaires avant de plier son parachute en toute autonomie.  Tu trouveras ici tout ce qu’il faut savoir sur le pliage ainsi que les différentes certifications te permettant de plier seul et, plus tard, de contrôler les pliages des débutants.  A la fin de cette page, tu trouveras la marche à suivre si tu souhaites louer un parachute.  Pour commencer, quelques détails si tu es …

  1. Elève AFF: tu ne ne plies pas toi-même
  2. Après AFF: tu plies seul, mais tu dois absolument demander à un contrôleur de vérifier à 4 étapes
  3. Auto-Vérificateurs: à partir de 25 pliages (au minimum), tu plies seul ton propre parachute
  4. Contrôleur: tu peux plier seul et contrôler les parachutes des débutants
1 - Eleves AFF

Les élèves AFF ne doivent pas plier seul leur parachute.  Lors de l’inscription pour chaque saut AFF, ils recevront un ticket « pliage » au manifest.  Ce ticket est à remettre à un plieur afin que ce dernier plie le parachute.  Seuls les auto-vérificateurs (voir plus loin) sont autorisés à plier les parachutes élèves.

 

Cependant, les élèves sont fortement encouragés à suivre les plieurs lors du pliage de leur parachute afin d’apprendre les différentes étapes et techniques du pliage.  En effet, dès la fin de l’AFF, le parachutiste sera responsable de plier lui-même son parachute.

2 - Je plie seul mon parachute

A partir de la fin de l’AFF, le parachutiste plie lui-même son parachute.  Il n’est cependant pas autonome et a besoin de faire vérifier son pliage à 4 reprises.  Toute les voiles en location au club doivent être contrôlées SANS EXCEPTION.  A chaque saut/pliage, la carte de pliage sera remplie.  Cette procédure est décrite dans le document de contrôle des voiles debout, affichée dans le hangar et qui peut être téléchargée ici.

 

Apprendre à plier son parachute n’est pas très compliqué, à partir du moment où on pratique !  Il y aura toujours des parachutistes confirmés dans le hangar, prêts à vous aider en cas de problème, n’hésitez pas à leur demander conseil à la moindre hésitation!  Nous sommes tous passés par cette phase d’apprentissage et comprenons donc la frustration du début … 🙂

 

Quelques vidéos pour vous aider dans cet apprentissage … (A VENIR)

3 - Auto Vérificateurs

Quand les bases du pliage sont acquises, que tu plies de façon autonome et que tu es prêt à plier ton propre parachute, il est temps de passer le test d’auto-vérificateur.

 

Conditions :

  • Brevet A (25 sauts/pliages)
  • Test de démêlage et pliage impeccable
    • Test effectué par Michel, Tony, Geoffroy, Olivier ou Joey et reporté dans le carnet de saut.

 

Les auto-vérificateurs peuvent plieur leur propre parachute sans contrôle, mais doivent cependant toujours remplir la carte de pliage et la signer eux-mêmes.  Ils ne peuvent en aucun cas contrôler les voiles des débutants.  Les auto-vérificateurs sont par contre tout à fait apte à apprendre à plier aux débutants, sous réserve des 4 contrôles par un contrôleur.

4 - Contrôleurs

La dernière étape est de passer contrôleur, c’est-à-dire de pouvoir contrôler le parachute des débutants. Les différentes étapes de contrôle ainsi que les différents éléments à vérifier sont décrits dans le document à télécharger ici.

 

Conditions:

  • Au minimum 100 pliages en tant qu’auto-vérificateur
  • Accord du responsable technique avec briefing sur les différents points de contrôle

 

Le contrôleur peut plier seul ET contrôler les pliages des débutants. La liste des contrôleurs est affichée dans le hangar et mise à jour dès qu’une nouveau contrôleur reçoit sa certification.

Location voile

Lorsque vous louez une voile au Paraclub de Namur, voici la procédure à suivre:

  1. Choisissez votre parachute et retenez le numéro.
  2. Demandez au manifest la carte associée. On vous donne une carte plastique ainsi que la carte de pliage. Le manifest conserve votre carte d’identité en échange.  Pour les élèves AFF, vous recevrez également une carte qui vous permettra de faire plier votre parachute après le saut.
  3. Remettez la carte du matériel au local technique/parachutes, en échange du parachute.
  4. A chaque saut, remplissez la carte de pliage et les 4 contrôles associés.
  5. Quand vous avez terminé de sauter pour la journée, ramenez le parachute plié à la personne en charge des parachutes, qui vous rend la carte du parachute.
  6. Carte de parachute à rendre au manifest, avec la carte de pliage, en échange de votre carte d’identité.

 

** En cas d’échange de parachutes durant une journée : S’adresser au manifest.

** Applicable à toutes les voiles